L’agent de sécurité incendie, le gardien multi-tâches

Obligation légale de la présence d’un agent de sécurité incendie

 

agent incendie ssiapLa loi contraint tout établissement accueillant un public de disposer d’un service de sécurité incendie conforme aux normes en vigueur. Valois rendra disponible dans la journée un agent de sécurité incendie certifié (SSIAP). Ce personnel est formé de manière à pouvoir assister toute personne en danger immédiat et à porter les premiers secours puisqu’ils bénéficient d’une formation de secourisme.

La certification SSIAP des agents de sécurité incendie: une garantie incontournable

Tous les agents de prévention et de sécurité (fiche ROM K2503) que Valois S.I dépêchera sont en possession d’un diplôme SSIAP, 1 2 3. Ce certificat atteste de  leurs aptitudes physiques et techniques certifiant qu’ils sont aptes à exécuter les missions délicates qui leur incombent.
De même, c’est également lui, qui est le cas échéant, apte faire appel aux pompiers ou tout corps d’intervention officiel en cas de sinistre de tous ordres.
Il est qualifié pour assurer la prévention dans les environnements ERP, IGH. Ces acronymes concernent les lieux publics et plus particulièrement les bâtiments, magasins..
Nous sélectionnons uniquement des agents sécurité incendie formés et diplômés SSIAP,  garantissant ainsi leur qualification.


Un élément clé dans la prévention et la surveillance

 

agent de securite dans la journeeLa liste des tâches réglementaires à accomplir et à connaitre par l’agent de sécurité incendie SSIAP est  importante.
Ces tâches de surveillance préventive concernent surtout les sinistres principalement dues à des causes accidentelles.
Cette vigilance, donc, concerne aussi bien les éléments accidentels d’origine naturels que ceux d’origine humaines. Ces causes ont souvent pour origine l’imprévoyance et le non respect de règles élémentaires de sécurité. D’ailleurs on retrouve ces causes d’accidents dans les foyers où des milliers d’accident surviennent chaque année, pour des raisons identiques.

Les rondes de sécurité sont une garantie supplémentaire

Ronde de jour comme de nuit, mise à l’abri des personnes en danger, gestion des alarmes incendie et sécurité, contrôle des accès, premiers secours, coordination avec les forces de l’ordre, les médecins, les pompiers; tels sont les missions dévolues à ce gardien.
Une fois de plus la coordination entre tous les agents de sécurité se révèle être l’un des fondements de votre protection et de celle du public. Plusieurs milliers d’interventions sont réalisées chaque année dans le domaine privé. Nous ne parlons pas ici des interventions de pompiers qui se chiffrent beaucoup plus haut.


Un auxiliaire de la prévention aussi obligatoire qu’indispensable

agent de sécurité sur zone

Contrairement aux idées reçues un agent de sécurité incendie n’est pas cantonné à cette seule tâche. Oui, le feu n’est pas le seul danger loin s’en faut. En effet, son domaine d’intervention est très large. Ce peut être un dégât des eaux, une personne en danger, un incendie, un malaise. Son rôle en tant que certifié SSIAP est en fait assez proche de celui d’un pompier.

La présence de ce gardien, requise dans les lieux publics est sécurisante à plus d’un titre surtout à notre époque où règne une certaine insécurité ambiante. Mais dans ce cas là cette protection est liée, principalement à des éléments autres que ceux liés à des exactions.

En conclusion on voit ici, en plus des obligations légales, l’intérêt de faire appel à un agent de sécurité incendie dûment formé et possédant la certification SSIAP. La vigilance de ces gardiens permet de sauver de nombreuses vies toute l’année. C’est pour cette raison que Valois sécurité sélectionne rigoureusement ces agents de sécurité et l’importance est, on le voit capitale. De plus en cas de sinistre, la présence de ce professionnel vous couvrira auprès des assurances.

separator2