L’agent de sécurité

Pourquoi un agent de sécurité ?

 

agent de sécurité en communicationAu fil des événements tragiques qui marquent notre société, l’agent de sécurité est devenu un personnage inévitable dans  notre vie quotidienne.
On le retrouve maintenant dans la plupart des lieux publics tels que les centres commerciaux, les magasins, les salles de spectacles, les événements sportifs, les chantiers. Les particuliers sont aussi en demande de protection humaine car le nombre de cambriolages et d’actes malveillants a explosé ces 5 dernières années. Tous les domaines de la vie courante sont concernés. Ce vigile est chargé de veiller sur la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, Il s’acquitte de cette tâche en exécutant les consignes strictes de sécurité qui lui incombent. Il est en contact avec les forces de l’ordre qui interviennent à sa demande, mais, en cas d’urgence absolue, c’est lui qui est chargé d’agir, pour la protection d’autrui, en l’occurrence.

Les missions de l’agent de sécurité

Ces différentes missions concernent aussi bien l’assistance aux personnes en difficulté que les contrôles d’accès, la vidéosurveillance, les rondes de sécurité, la gestion des alarmes. La liste est longue tant les précautions à prendre pour assurer la protection sont nombreuses. Car en fait, un cahier des charges est établi en fonction des contextes spécifiques. Ceci afin d’optimiser la présence du vigile. Celui ci est en lien constant avec le centre de contrôle et de gestion auquel il rend compte de toutes les situations, normales, ou anormales. Ce centre de gestion prend rapidement les décisions qui s’imposent selon les nécessités. Notez que ces postes de contrôles bénéficient d’un matériel de sécurité toujours à la pointe de la technologie. Les agents de sécurité sont aussi formés pour la maîtrise de ces matériels alarme, communication, vidéosurveillance  et autres.


Travail  d’un Agent de sécurité

Pourquoi et comment travailler en tant que agent de sécurité ?

Les plus

  • Un métier d’action, de responsabilités, de contacts,
  • Une  noble fierté peut être retirée lorsque l’on participe à la sécurité des autres
  • Les opportunités d’emploi sont certaines
  •  La sécurité devient de plus en plus nécessaire dans nos sociétés et les demandes dans le domaine sont exponentielles
  • La sécurité de l’emploi est garantie pour toutes les compétences, et ce n’est pas un maigre avantage à l’heure actuelle

Les moins

  • Le métier peut être dangereux mais si l’on a le gout du risque c’est un plus
  • Les contraintes horaires. Les journées de 10h ne sont pas rares

 


Qualités et compétences nécessaires de l’agent de sécurité

Outre la possession de sa carte professionnelle obligatoire. Tout d’abord il faut être en bonne condition physique. Ensuite il faut être apte à suivre des consignes  et instructions précises.
En effet, une erreur peut avoir de graves conséquences dans certains contextes.  Les situations à risques tout comme pour la grande variété de personnalités et de situation, la maîtrise de soi aussi intervient dans une large mesure. Pour cela il faut être apte à assurer son rôle dans tous les cas de figure.  Par exemple,  l’agent de sécurité incendie doit  en continuité échanger des informations parfois capitales avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, établir des rapports, des comptes rendus. Enfin, avec de l’expérience et du temps, l’agent de sécurité apprend à déceler des situations ou des comportements douteux. Arrivé à ce stade, il peut anticiper et donc éviter des tragédies. L’anticipation est donc bien la première des qualités.

Valois S.I et l’agent de sécurité.

VALOIS S.I recrute du personnel hautement qualifié. Chaque membre est en possession d’un diplôme ou d’une carte professionnelle. Selon les cas une ou plusieurs expériences significatives sont requises pour intégrer nos équipes de sécurité. La brigade canine dispose de chiens extrêmement entraînés et que les agents cynophiles maîtrisent parfaitement. Certains contextes, les défilés de mode par exemple, nécessitent pour des raisons évidentes la présence d’agents de sécurité féminins. Cette demande étant en forte augmentation VALOIS met à la disposition des clients son personnel féminin de sécurité et de prévention. Certaines situations nécessitant des fouilles au corps, leur présence est, dans ce cas, et pour des raisons évidentes, hautement recommandée.

separator2